C’est l’été 2023 et cette année j’organise entre amis une randonnée itinérante en bivouac de 6 jours qui va nous mener de Samoëns à Chamonix en passant par le lac de la Vogealle, le Haut-Giffre, la réserve naturelle de Sixt-Passy et le massif des Aiguilles Rouges. Nous serons cinq amis au départ de cette randonnée estivale. Mes amis de Paris, Montpellier et Toulouse sont de la partie.
La première étape, assez physique avec ses 1600 mètres de dénivelé positif nous emmène de Samoëns au lac de la Vogealle via le refuge de Folly et la Combe aux Puaires. Nous bivouaquons au lac de la Vogealle.
La seconde étape depuis le lac de la Vogealle va nous emmener découvrir la vallée du Haut-Giffre, le fameux « Bout du Monde » au coeur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy. Nous dormirons en gite au village de Sixt-Fer-à-Cheval
La troisième étape nous emmène de Sixt au Lac d’Anterne via la cascade du Rouget, le Collet d’Anterne et le refuge Alfred Willis. Un superbe bivouac au lac d’Anterne vient clôturer l’étape.
La quatrième étape rallie le refuge de la Pierre à Bérard via le Col d’Anterne, les Châlets d’Ecuelle et le Col de Salenton. Une très belle étape qui introduit un beau panorama sur le Massif du Mont-Blanc et le Massif des Aiguilles Rouges.
La cinquième étape contourne le Massif des Aiguilles Rouges via Le Couteray pour monter sur le balcon du Mont-Blanc. Nous dormirons aux lacs de Chéserys face à la Mer de Glace (tristement chétive) et les Grandes Jorasses.
La sixième étape est courte et c’est plutôt une demi étape qui nous fait redescendre aux Praz-de-Chamonix.
Voici une sélection des photos de cette superbe randonnée itinérante de 6 jours.
































